Passages de frontières et douanes

Les passages de frontières restent un moment assez angoissant pour beaucoup de voyageurs. Quelles formalités avons-nous dû accomplir pour traverser le Canada, les Etats-Unis et le Mexique ?
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Il faut préciser que nous sommes de nationalité française. Si vous êtes ressortissant d'un autre pays, il est possible que les formalités diffèrent.

Nous sommes partis en août 2017 et rentrés en juillet 2018.

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1- Avant le départ, demande des Autorisations de Voyage Electroniques (AVE) en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien pour chaque voyageur. Fait au mois d'avril, accord dans la journée. Coût : 7$CA par personne.


Notre vol nous mène jusqu'à Halifax où nous devons récupérer le camping-car. Mais les formalités d'entrée au Canada ont eu lieu lors de notre escale à Toronto.

1- Passage obligatoire par les douanes à l'aéroport de Toronto même pour les voyageurs en transit, notre cas. Les douanes sont automatisées, il n'y a plus que des machines qui scannent les visages et lisent les empreintes digitales. Impression d'un reçu avec nos photos, nous le gardons ne sachant qu'en faire.

2- Après avoir suivi le flot de voyageurs, rencontre avec un douanier au milieu des milliers de touristes faisant la queue. Il nous pose 3 questions, ne consulte pas nos passeports et valide notre reçu obtenu plus tôt en y apposant une croix rouge, nous le rend et nous invite à poursuivre la route ;

3- Sortie des douanes, un autre douanier nous prend notre fameux reçu.

4- Nous sommes arrivés dans la zone de récupération des bagages où nous devons reprendre possession de nos effets personnels pour assurer le transfert dans l'autre avion nous-même. Et oui, ça se passe comme cela à Toronto, les bagages ne suivent pas "seuls", nous avions été prévenus en France par la compagnie aérienne. Cela fait bizarre quand même, nous avons l'impression d'être revenus au siècle dernier malgré l'existence des robots douaniers !

5- Là normalement prendre la correspondance pour Halifax, mais évidemment, il y avait tellement de retard aux douanes que nous l'avons ratée, mais ce n'est pas l'objet de cet article...

Finalement nous arrivons à Halifax. Aucun bureau des douanes, sortie directe. Donc nous n'avons aucun tampon sur nos passeports et plus de reçu non plus car gardé par un douanier... angoisse... Sommes-nous en situation régulière sur le territoire canadien ?

Comme nous avons dû ensuite passer au bureau des douanes pour récupérer le camping-car, nous leur avons posé la question. Pas de soucis, nous sommes bien enregistrés dans leurs bases informatiques, il n'y a plus de tampon sur les passeports, c'est tout ! Ouf quand même...

J2

On s'en fait tout un monde de cette traversée de l'Atlantique alors qu'en fait, c'est si simple ! Il a suffi de suivre les consignes données par Seabridge et cela a été un jeu d'enfant.

1- Aller chez le transitaire avec le "data freight receipt", envoyé par Seabridge par mail après paiement de la facture ;

Là, les formalités prennent 5 minutes, paiement des frais au transitaire (150$CA), récupération des documents à présenter à la douane ;

2- Aller aux douanes ; à peine quelques questions de plus qu'en arrivant à Toronto : raisons du voyage (tourisme), combien de temps au Canada (2 mois dans notre cas), qu'y-a-t-il dans le camping-car (pas de nourriture, de drogues ou d'armes...). Le douanier appose un tampon sur nos documents à présenter au port pour récupérer le véhicule (Ces documents sont à conserver toute la durée du voyage). Temps passé : 10 à 15 minutes ;

3- Aller au port ; présenter le document tamponné par les douanes, récupérer le véhicule, le tout en 30 minutes ;

TOTAL : moins d'une heure pour les démarches, le plus long étant de se rendre d'un bureau à l'autre dans Halifax. Mieux vaut avoir une voiture de location. A 10h du matin, nous sommes fin prêts à partir.

J42

Sortie du Canada par l'autoroute 55 via Stanstead. On arrive sur l'autoroute 91 aux Etats-Unis, dans le Vermont. La veille, nous mangeons tous nos produits frais qui ne pourront pas passer la frontière, repas gargantuesque à la clé !

1- Arrêt spontané du côté canadien pour nous rendre au bureau des douanes. Personne ne vous arrête si vous ne le faites pas de vous-même. Cela dit, cela ne sert à rien. En réalité les douaniers n'ont pas compris notre démarche ! Rien à faire ni pour nous, ni pour le camping-car. Ils nous confirment que nous pourrons revenir au Canada sans soucis pour la fin de votre voyage.

2- Passage aux douanes côté US, le douanier prend nos passeports mais veut en savoir plus. Nous nous garons et entrons dans le bureau. Il faut préciser que nous n'avons fait au préalable ni visa B2 (6 mois tourisme), ni ESTA (3 mois) car aucun des deux ne convenait à notre voyage. Les quelques questions habituelles posées par le douanier, nous remplissons les formulaires I-94 (les fameuses cartes vertes à conserver tout le long du voyage et à rendre à la sortie). Accord pour presque 90 jours (le 90ème jour étant le 1er janvier férié). Coût : 6$ US par personne.

3- Pour le camping-car, aucun papier, inspection rapide et sommaire.

TOTAL : 45 minutes environ

J121

Sortie des Etats-Unis et entrée au Mexique par la frontière Eagle Pass au Texas - Piedras Negras. Comme la dernière fois, nous vidons le réfrigérateur la veille. Nous cachons juste de succulentes clémentines au fond de la poubelle sous un sac propre (impossible de manger un sachet entier de 2.5 Kg en plus de tout le reste, mais elles étaient vraiment trop bonnes pour être jetées).

1- Arrêt volontaire à la sortie des Etats-Unis. Encore une fois, si vous ne vous arrêtez pas en quittant le pays de vous-même, personne ne vous demandera quoi que ce soit. Or cette fois-ci, nous devons absolument trouver un bureau des douanes pour rendre nos fameuses cartes vertes obtenues à l'entrée du pays (parties des formulaires I-94 restées dans les passeports). Il est en effet bien écrit dessus qu'il faut les rendre aux douanes US ou, éventuellement, canadiennes, sans quoi les futures entrées sur le territoire des Etats-Unis peuvent être refusées. Or si nous ne pouvons pas retourner aux Etats-Unis après le Mexique pour finir notre boucle, une bonne partie du voyage sera amputée.

Donc, nous nous garons et allons à pied au bureau des douanes US. Les douaniers refusent de nous prendre les cartes vertes car nous sommes encore sur le territoire des Etats-Unis et que nous devons les avoir en tout temps. Nous leur expliquons que nous allons au Mexique dans 5 minutes mais ils ne veulent rien entendre, et on n'insiste pas avec les douaniers états-uniens...

Alors nous reprenons le camping-car, empruntons le pont sur le Rio Grande qui fait la frontière et arrivons au Mexique. Arrêt par les douaniers pour inspection du véhicule, encore rapide, rien à signaler. Les clémentines sont donc passées !

Nous leur expliquons qu'il faut que l'on retourne aux USA pour rendre nos cartes vertes. Ils nous proposent de laisser le camping-car sous leur surveillance pendant que nous traversons le pont à pied. Comme nous faisions désormais la queue parmi les Mexicains venus par la porte sud du bureau, le même agent des douanes US a bien voulu, cette fois-ci, prendre nos fameuses cartes qu'il stocke négligemment au milieu de tout un tas de paperasse. Nous avons des doutes sur l'utilité de rendre ces documents mais comme nous ne saurons jamais ce qu'ils sont devenus, nous préférons l'avoir fait pour la suite du périple. Donc, retour à pied au Mexique.

2- A Piedras Negras, pas de bureau des douanes. Il faut parcourir environ 50 Km, donc en toute illégalité, pour les trouver, dans la ville de Allende. Mais personne ne vous arrête, donc attention à bien faire le nécessaire sinon vous êtes en situation illégale au Mexique. Aucune information dans le bureau mais nous savons qu'il faut :

  • faire un permis d'importation temporaire pour le camping-car. Avoir photocopies déjà prêtes du passeport, du permis de conduire, de la carte grise du véhicule et de l'attestation d'assurance. Notre carte grise n'ayant pas la mention "camper" comme les camping-cars américains, il a été considéré comme véhicule particulier et nous avons donc obtenu un permis temporaire de circulation pour 6 mois (1150 pesos) et nous avons dû payer une caution supplémentaire de 400$ US ou 7776 pesos;
  • acheter des visas touristiques valables pour 6 mois sur le territoire, les FMM, pour 500 pesos par personne. Pas de tampon sur le passeport. On nous délivre, encore, des petites cartes à conserver. En théorie, ces dernières sont à rendre à la sortie du Mexique.

TOTAL : une bonne journée pour passer la frontière, beaucoup de temps pour régulariser la situation avec les Etats-Unis et 1h30 d'attente au Mexique pour faire les papiers.

J209

Nous traversons au même endroit qu'à l'aller (Piedras Negras - Eagle Pass). Donc il faut s'arrêter à Allende, 50 Km avant la frontière, pour faire les papiers côté mexicain.

Cette fois-ci nous ne vidons pas complètement le réfrigérateur. Nous n'avons plus de fruits et légumes, mais il reste de la viande, des oeufs, du lait, des yaourts.

1- A Allende au Mexique, annulation du permis d'importation temporaire pour le camping-car. Une longue file d'attente de véhicules, remboursement de la caution de 400 $US par virement à la clé. Virement bien reçu sous 3 jours.

2- Rendre les visas au bureau d'immigration ; étape oubliée dans le périple. A priori sans conséquences...

3- 50Km plus loin, arrêt au poste frontière des Etats-Unis. Comme la première fois, le douanier nous fait stationner et nous envoie au bureau pour faire le nécessaire. Là, on nous demande juste combien de temps nous voulons rester, aucune autre question, impression directe des formulaires I-94 avec les données qui avaient été enregistrées lors de notre première entrée. C'est bon pour 90 jours de plus. Coût : 6$ par personne.

4- Inspection du camping-car : les oeufs frais, la viande et le lait sont confisqués, pas les yaourts. Nous aurions dû faire comme d'habitude et tout manger.

TOTAL : Longue journée avec des embouteillages au Mexique pour les remboursements des cautions des permis temporaires (2h) puis pour entrer aux Etats-Unis (3h). Une fois dans les bureaux, les formalités ont été faites très rapidement (5 minutes chaque)

J288

Passage de frontière à Grand Portage, du Minnesota à l'Ontario, près du lac Supérieur. Cette fois-ci, nous n'avions plus ni fruits légumes, ni viande, ni oeufs, ni lait. Nous avions encore quelques yaourts.

Il n'y a pas de bureau des douanes du côté des Etats-Unis à cet endroit donc nous passons directement aux formalités d'entrée au Canada.

Le douanier pose par habitude 2 questions, accepte de récupérer nos cartes vertes (I-94) pour les rendre aux douanes US, prend nos passeports, nous envoie nous garer pendant qu'il passe par le bureau pour mettre un coup de tampon, revient vers nous, nous redonne nos passeports validés et nous donne l'autorisation de poursuivre notre route. Autorisation pour 6 mois. Gratuit. Pas d'inspection du véhicule.

Total : 5 minutes !

J324

Comme à l'aller, tout a été très simple.

Passage chez le transitaire, paiement des frais (150 $CA). Remise d'un document pour le port.

Dépôt du camping-car au port (30 minutes).

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Aucune formalité.

Bonjour, merci pour votre beau site, j'ai retrouvé votre adresse sur un site de partage d'infos iOverlander sur les emplacements gratuits de camping car au Canada.

Nous sommes actuellement sur la route Canadienne pour un périple d'un an en Amérique du Nord. Nous avons acheté vers Montréal notre camping car et avons un visa B1-B2 pour les USA et comme vous le fameux AVE pour le Canada, nous sommesun couple avec nos deux enfants de 6 et 9 ans. Nous sommes en direction de Tadoussac, si vous avez des trucs et astuces à nous communiquer, ça serait avec plaisir.

Cordialement,


David et Karine

Notre blog : https://lesjoyeuxenamerique.wixsite.com/bientotsurlaroute

Bonjour merci pour votre retour, malheureusement pour nous depuis le 5 juillet la mairie de Tadoussac semblerait avoir interdit le stationnement sur la baie des dunes. On verra cela dans l'après midi... Merci tout de même pour le parking dans ce coin là, je préfèrerais éviter de m'embourber avec un 26 pieds. Je n'ai pas les fameuses plaques et la pelle dont vous parlez dans l'équipement obligatoire lol

Bonne journée à vous.

David

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