Equiper le camping-car

Bien que propriétaires d'un camping-car depuis plusieurs années, il a fallu équiper le véhicule spécifiquement pour le continent américain, mais aussi en prévision d'un voyage au long cours.
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Equipement électrique

La tension de l'électricité délivrée en Amérique est de 110V, cela ne convient donc pas pour brancher notre camping-car sur le secteur. 2 possibilités alors, soit nous nous passons de branchement électrique pendant un an et fonctionnons en totale autonomie - ce qui est tout-à-fait faisable en roulant tous les jours avec nos 2 batteries cellule de 110 Ah chacune et notre panneau solaire 100W - soit il nous faut un transformateur 110-220V. Nous optons pour la 2ème solution : cela permet de brancher le camping-car dans les terrains de camping équipés d'une borne électrique, cela recharge les batteries du véhicule lorsque nous restons quelques jours sans rouler et permet d'avoir des prises 220V dans le camion pour pouvoir utiliser des petits appareils électro-ménagers. A vos épilateurs électriques les filles...

Nous nous en sommes beaucoup servi au Mexique car les campings, même très bon marché, sont souvent équipés d'une borne électrique. Pour les USA et le Canada, les emplacements avec électricité étant très onéreux, nous n'avons presque pas utilisé le transformateur.

Si vous optez pour cet équipement électrique, il faut ajouter dans la soute une rallonge pour pouvoir vous brancher et des adaptateurs prise européenne-prise américaine.

Nous avons aussi installé dans la cellule 4 prises USB branchées directement sur les batteries afin de pouvoir recharger smartphones, tablettes et autres appareils électroniques.


Equipement gaz

Le transporteur maritime déconseille d'amener les bouteilles de gaz européennes. Donc nous sommes partis sans. Nous avons acheté dès notre arrivée à Halifax une bonbonne de 32 litres et un adaptateur à brancher sur les lyres françaises pour raccorder une bouteille américaine. Grâce à un blog de voyageur, nous avions repéré au préalable le magasin Hose & Fittings - 81 Isley Avenue à Dartmouth , dans lequel nous avons pu nous approvisionner. C'est cher, 223 $CA (environ 150€ au taux de change actuel) mais ça fonctionne tout de suite et très bien.


Equipement cellule

Nous avons déjà tout ce qu'il faut dans le camping-car équipé au fil des ans. Mais nous remplaçons les rideaux décoratifs des fenêtres par des moustiquaires faites maison pour créer une 2ème barrière aux nuisibles, en plus des moustiquaires d'origine. Toutes les ouvertures en ont été dotées : lanterneaux, aérateurs de toit, séparation cabine-cellule afin de pouvoir laisser ouvertes les fenêtres avant du véhicule... En théorie, les moustiques ne pourront plus passer. En pratique, il a fallu apporter sur place une touche de décoration très personnelle en collant du ruban adhésif épais partout entre les cadres des stores K7 et les parois du camping-car afin de rendre complètement hermétiques les ouvertures. Au plus, 40 € de matières premières, beaucoup de travail mais quel bonheur de pouvoir dormir les fenêtres ouvertes par 30°C dehors la nuit sans être dévorés par les moustiques !


Pièces détachées et équipement pour le porteur

Pour la 1ère fois aussi loin de l'Europe et la marque FIAT de notre porteur n'étant pas représentée Outre-Atlantique, il a fallu penser à prendre quelques pièces détachées. Mais lesquelles ?

Après de multiples débats contradictoires au sein du couple, nous finissons par... ne rien prendre à part une roue de secours (pensez d'ailleurs à vous y prendre tôt dans votre préparation, les jantes n'étant pas toujours très faciles à trouver au meilleur prix - de 50€ à 150€ pour la notre).

En effet, nous estimons que notre kilométrage ne devrait pas dépasser 45000 Km sur 11 mois. Nous connaissons parfaitement notre véhicule et compte tenu de notre conduite, nous savons que des pneus neufs au départ n'auront pas besoin d'être changés en cours de route, nous usons très peu nos freins dont les plaquettes sont encore en excellent état et les préconisations constructeurs pour la vidange sont 1 an ou 48000 Km. Nous faisons donc tout l'entretien quelques jours avant de partir et ne mettons aucune pièce dans la soute.

Au final, si nous avions eu des plaquettes de frein dans le coffre ou si nous les avions changées avant de partir, nous aurions été moins ralentis à l'ouest des Etats-Unis et surtout, nous aurions passé un mois d'avril plus serein (lire la galère sur notre carnet de voyage à partir de cette étape). Au Mexique aussi, les routes étaient tellement défoncées qu'un ralentisseur non visible pris de plein fouet a eu pour conséquence de dévisser légèrement le filtre à huile, d'où est née une micro-fuite. Nous avons récupéré un filtre venu de France grâce à un membre de la famille qui venait nous rendre visite et au final nous n'en avons pas eu besoin. En conclusion, nous conseillerions d'amener quelques pièces d'usure comme les filtres ou les plaquettes, cela ne prend pas trop de place et reste peu onéreux. Ah si, nous avions pris des balais d'essuie-glace mais ils n'ont pas servi...

Sur place, nous avons eu besoin d'acheter de l'huile moteur, du liquide de refroidissement et un additif pour le gasoil car le carburant est plein d'eau aux USA et que nous avons eu un peu peur pour nos injecteurs. Nous avons trouvé tout cela partout. Nous nous sommes aussi équipés d'un petit compresseur à brancher sur l'allume-cigare pour pouvoir regonfler les pneus à la bonne pression partout.


Outillage et équipement divers

Nous avons :

  • complété notre boite à outils (pinces, tourne-vis, marteau, clés, scotch multi-usage renforcé, colle, joint d'étanchéité, tendeurs élastiques, sangles...) ; très très utile
  • acheté un voltmètre et de nombreux fusibles (ils sont différents pour la cellule et le porteur, il faut les deux) ; souvent utilisés
  • acheté un cric pneumatique et une croix pour dévisser la roue ; jamais employés
  • vérifié que nous avions bien l'anneau de remorquage à visser dans la calandre, il est rangé dans la mallette située sous le siège passager dans notre FIAT ; heureusement que nous l'avions, utilisé une fois avec une sangle pour se faire tracter ;
  • acheté 2 plaques de désenlisement en plastique souple et une pelle pliable multi-fonction ; utilisés 2 fois. Il vaudrait mieux avoir 4 plaques d'ailleurs ;
  • récupéré un vieux tuyau souple d'aspirateur dont l'embout entrait parfaitement dans notre tuyau de vidange des eaux grises afin de faire une rallonge ; indispensable en Amérique du nord pour vidanger ;
  • calé le tout avec des jerricans (2 pour l'eau potable beaucoup utilisés et 1 pour le gasoil resté vide tout au long du parcours).


Une fois que vous avez réussi à caser tout le nécessaire "au cas où", il ne reste plus qu'à mettre la vaisselle, les vêtements, les serviettes de toilette et de plage, les draps, les couvertures, les chaussures, les accessoires (chapeaux, bonnets, lunettes...), les produits d'hygiène et de soins, quelques produits d'entretien, papier-toilette, sopalin, le matériel scolaire, les jouets des enfants, les guides de voyage, les cartes et atlas routiers, le matériel électronique, le matériel de camping (tables et chaises pour l'extérieur), tout en gardant un ou deux placards vides pour quelques réserves de nourriture. Facile, en arrivant sur place et après avoir rangé tout le contenu de nos 4 sacs de voyage et fait les courses, il nous restait encore un placard de libre !

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